De quoi avons-nous besoin pour établir de bonnes relations avec les autres, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle, et vivre heureux ? Parmi toutes les réponses possibles, la plus évidente est une bonne estime de soi.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
On peut définir rapidement l’estime de soi comme étant le jugement que nous portons sur nous-même. En fait, plus nous avons la capacité de s’aimer et de se respecter, plus nous sommes capables de vivre en harmonie avec les autres, et avec nous-même. Pour cela, il faut croire en nos compétences, en notre intégrité, en notre valeur et en notre capacité d’être aimé.
Une personne qui a une bonne estime de soi est par exemple capable d’écouter les critiques des autres sans se dévaloriser, et ainsi de défendre ses opinions et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.
Attention, une bonne estime de soi ne veut pas dire écraser les autres et ne pas écouter les différentes opinions proposées. Au contraire. L’estime de soi permet justement d’écouter les avis de manière neutres, sans émotion négative (dépréciation, colère, etc.) et de pouvoir ainsi parler de façon constructive en acceptant certaines opinions tout en défendant les siennes : de débattre de manière constructive en somme.
Une estime de soi positive est associée au bien-être, à la réussite et à la satisfaction. Une faible estime de soi peut augmenter les risques de développer des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, et autres, en plus d’affecter le fonctionnement social. Une bonne estime de soi est l’un des meilleurs outils dont on puisse disposer pour faire face aux difficultés.
Les manifestations d’une faible estime de soi sont en général :
- Une obsession de soi : des préoccupations excessives pour son image
- Une tension intérieure : une insécurité dans les situations sociales, un fort sentiment de surveillance du regard des autres.
- Un sentiment d’exclusion : avoir l’impression d’être différent des autres (être plus fragile, moins compétent, plus vulnérable)
- Recevoir la critique de manière catastrophique
- Un sentiment d’imposture : il se déclenche lors d’un succès (Est-ce que je mérite vraiment cela ? Ce succès est-il dû à la chance ou au hasard ?).
- Avoir le réflexe de filtrer négativement ce que les autres vous disent.
- S’attendre systématiquement à ne pas être aimé, ou à être rejeté.
- Rester sur la défensive avec les autres.
Le rôle de l’hypnose
L’hypnose ouvre un large choix de différentes options pour augmenter l’estime de soi et l’efficacité personnelle. Le renforcement du moi par des techniques d’imageries positive ou l’exploration inconsciente et la résolution des racines des problèmes lié à l’image de soi n’en sont que quelques exemples.
Chaque cas est unique et c’est en écoutant attentivement votre histoire de vie que j’adopte mon approche thérapeutique. Tout un large champ d’action s’ouvre avec l’hypnose sur ce sujet. Cette thérapie est d’ailleurs reconnue pour être très efficace dans ce domaine. Je travaille de concert avec des psychiatres et des psychologues qui m’envoient certains de leurs patients afin de travailler sur cette thématique ; l’hypnose étant complémentaire avec les thérapies conventionnelles.