Déroulement d’une séance

Une séance d’hypnose

Une séance d’hypnose est un processus qui se déroule en plusieurs étapes, durant lesquelles va s’organiser une certaine focalisation de l’attention du patient, afin qu’il puisse élargir son champ de conscience et explorer d’autres manières d’agir et percevoir ainsi de nouvelles capacités. Les différentes étapes sont les suivantes:

L’induction

Il est demandé au patient de fixer son attention sur une perception. Il existe différentes techniques d’induction. Cette focalisation de l’attention, qui marque le début du processus hypnotique, permet au patient de faire abstraction de nombreux éléments extérieurs ou intérieurs. Cet état de focalisation sur les perceptions de l’individu, son corps et ses sensations permet le passage vers l’étape suivante, la dissociation.

Les personnes pratiquant déjà la relaxation et la méditation peuvent d’ailleurs trouver des similitudes avec l’induction hypnotique.

La dissociation psychique

La dissociation psychique est l’état hypnotique à proprement parlé, ou le sujet est à la fois ici et ailleurs dans son monde intérieur, extrêmement attentif à ce qui lui est proposé par le thérapeute. Il entre alors, accompagné par le thérapeute, dans un autre type de perception élargie. C’est la phase thérapeutique.

La phase thérapeutique

Le patient, guidé par le thérapeute à l’aide de différentes suggestions, est amené à observer son problème sous un autre angle, à puiser dans ses ressources, à imaginer d’autres types de fonctionnements qui lui permettront de contourner et résoudre ses difficultés.

La sortie de transe

La séance se termine par le retour à la sensorialité habituelle avec les réaménagements apportés par la séance d’hypnose.

Bilan

Le thérapeute et le patient parlent ensemble de la séance, notamment sur le ressenti du patient durant son état de transe et de ce qu’il a vécu.