Votre hypnothérapeute

Jean-Christophe Blachère,
hypnothérapeute à Naintré,
à proximité de Poitiers et Châtellerault, Vienne (86)

Diplômé certifié en Praticien et Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne  par la NLP (society of Neuro-Linguistic Programming).
Docteur en physiologie-endocrinologie de l’université Laval (Québec, Canada), spécialisé en diabétologie et pharmacologie.

Cursus scientifique

Après avoir obtenu une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie à l’université de Montpellier II (Hérault), je suis parti au Québec afin de continuer mes études de deuxième et troisième cycle à l’université Laval. Puis, j’ai obtenu un master et un doctorat en physiologie et endocrinologie, spécialisé en diabétologie et pharmacologie.

Par la suite, j’ai travaillé au Québec dans différents secteurs de recherche hospitaliers, en centre de gériatrie comme pharmacologue sur la maladie d’Alzheimer, et en centre de recherche clinique (CRC de Sherbrooke) comme coordinateur scientifique des projets de recherche.  J’ai ensuite été recruté en tant que pharmacologue par l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ), équivalent de nos Agences Régionales de Santé en France. Mon travail était partagé entre la recherche en pharmacovigilance, la rédaction de mes résultats à destination des hôpitaux et de la  population québécoise, et la formation de médecins spécialistes (neurologues, pédiatres, gériatres, néphrologues, pharmaciens etc.) à l’occasion de séminaires.

La relation d’aide

Depuis bien longtemps, j’ai ressenti un attrait pour le travail social et la relation d’aide. De 18 à 25 ans j’ai animé des camps d’adolescents pour jeunes en difficultés dans les Hautes-Alpes. Ce choix permettait aux animateurs d’accueillir des enfants de milieux divers durant une vingtaine de jours, de leur permettre de découvrir la montagne, d’échanger avec eux et de leur faire découvrir d’autres horizons, tant géographiques qu’humains, loin de leur cadre habituel.

De même, lors de mon retour en France en 2011, j’ai enseigné l’alphabétisation et  le français  aux étrangers.

La relation d’aide s’est imposée de manière logique dans mon choix professionnel, que ce soit, dans mon passé, par mes activités bénévoles autant que dans mes spécialisations scientifiques où mes projets de recherches visaient à aider les diabétiques, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les hôpitaux et le public québécois pour les prémunir d’incidents plus ou moins graves liés aux médicaments.

La découverte de l’hypnose

Il y a longtemps, pour résoudre un problème personnel, il m’a été conseillé de consulter un hypnothérapeute. Sceptique par la mauvaise publicité faite par les médias et le monde du music-hall, je ne voulais pas être pris en charge par n’importe qui, pensant qu’il m’obligerait à faire n’importe quoi contre mon gré.

En tant que scientifique ayant travaillé dans le monde médical, ma première approche fut de me renseigner sur la crédibilité et le sérieux de cette pratique. J’ai ainsi découvert que plusieurs CHU en France, ainsi que le CHU de Poitiers, utilisait l’hypnothérapie pour résoudre certains problèmes de leurs patients, notamment en gestion de la douleur, stress, anxiété, troubles du sommeil et autres. L’hypnose est donc devenu un élément de soin en médecine hospitalière.

Consulter le lien sur « Soulager les maux avec les mots »

Je me suis ainsi rendu compte que l’hypnose éricksonienne était une pratique sérieuse et de plus en plus reconnue par le monde médical.

Le choix de l’hypnose éricksonienne

L’hypnose éricksonienne fut une véritable découverte pour moi. En effet, il faut considérer l’hypnose comme un outil, une assise qui suit un protocole détaillé et déterminé qui permet de bien encadrer le patient. Un bon hypnothérapeute, ayant suivi une formation sérieuse, propose à ses clients une hypnose sécuritaire, avec des protocoles variés mais cependant très spécifiques à chaque problème traité. Toutefois, il faut être conscient des limites de l’hypnose : elle reste un complément à la médecine traditionnelle et ne se substitue en aucun cas aux métiers de la santé.

Formation en hypnose

J’ai complété une formation de 8 mois de praticien et de maître praticien en hypnose éricksonienne au centre de formation reconnu par la NLP, Synergie et Evolution en Avignon. Ce centre est dirigé par une infirmière d’état spécialisée en psychiatrie et pédopsychiatrie.