Le stress est l’ensemble des moyens psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un évènement donné. Il a une fonction d’adaptation et de protection car il pousse à réagir face à des nouvelles situations : le stress est donc utile et même nécessaire.
Du stress à l’anxiété : un cercle vicieux
Si le stress est nécessaire, il peut devenir invalidant lorsqu’il se manifeste trop souvent et sous des formes de plus en plus importantes. Il peut commencer à perturber le sommeil et se manifeste alors par des troubles neurovégétatifs (tachycardie, tremblements, transpiration). Les idées sont de plus en plus confuses. La personne commence à se dire alors qu’elle n’y arrivera pas, qu’elle est nulle, etc. La plupart des individus a alors l’impression de ne plus contrôler la situation, d’être dépassée par les évènements. Ils entretiennent alors le cercle vicieux du stress : l’anxiété s’installe.
Stress et anxiété : les motifs de consultation les plus courants en hypnothérapie
Le stress et l’anxiété peuvent être liés au travail, à des rythmes et des horaires trop chargés, ou à des relations compliquées entre collègues ou supérieurs hiérarchiques. Le stress et/ou l’anxiété selon le degré, peuvent être présents quotidiennement chez les personnes les plus atteintes (la boule au ventre lorsqu’on part travailler par exemple). La vie quotidienne peut également être source de stress et d’anxiété. Certaines difficultés deviennent vite des angoisses et prennent alors une ampleur considérable.
Une approche hypnotique propre à chaque situation
Il existe de nombreuses approches hypnotiques contre le stress, l’anxiété ou l’angoisse. Toutes sont très efficaces, mais selon chaque personne, seules quelques-unes choisies avec soin auront un impact thérapeutique positif. Mon rôle est de vous accompagner au mieux dans votre souffrance. En discutant et en établissant un lien de confiance mutuelle, je peux ainsi vous connaître suffisamment et adapter l’hypnothérapie à votre situation pour vous aider à aller mieux.