Le burn-out ou l’épuisement professionnel, est un syndrome psychologique caractérisé par un état de fatigue physique et mentale intense, ainsi qu’une impossibilité à fonctionner normalement dans le cadre professionnel.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ajouté le syndrome d’épuisement professionnel à sa liste officielle de maladies. La nouvelle classification, appelée CIM-11, a été officiellement adoptée par les États membres de l’OMS, réunis à Genève.

Certains des symptômes du burn-out s’apparentent à ceux de la dépression, mais la différence majeure provient du fait qu’en cas d’épuisement professionnel, le travail est la principale cause de stress et de déséquilibre dans la santé mentale.

Burn-out : des causes multiples

Les causes du burnout sont nombreuses et varient selon les individus. Toutefois, les personnes touchées par cette maladie ont quelques points communs :

  • Stress chronique
  • Charge de travail élevée
  • Tensions dans leur milieu professionnel : peu de reconnaissance de la qualité de leur travail, une mauvaise communication avec leurs collègues, du harcèlement psychologique, une trop grande exigence (de la direction ou envers soi-même), etc.

Les symptômes du Burn-Out

Les personnes qui consultent souffrent souvent de symptômes physiques, émotifs et intellectuels.

Les symptômes physiques s’apparentent le plus souvent une fatigue intense, des nausées, des troubles digestifs, des douleurs diverses (migraine, maux de dos, courbatures, etc.), des problèmes de peau, de sommeil (insomnie et autres troubles du sommeil), une perte ou gain de poids, de l’hypertension, etc.

Au niveau émotionnel, la personne ressent souvent de l’anxiété, de la culpabilité, de l’agressivité ou de la colère, une baisse de l’estime de soi liée souvent à un sentiment d’incompétence, du désespoir avec un fort sentiment d’abandon, de l’impatience voire également une impossibilité à communiquer.

Les symptômes intellectuels sont fréquemment des pertes de mémoire, l’indécision, la confusion et des difficultés de concentration.

L’accompagnement par l’hypnose

Lors de la première séance d’hypnothérapie de deux heures, nous discuterons longuement de votre souffrance : vous pourrez enfin la nommer devant une personne qui vous écoute et prête attention à votre mal-être. Suite à notre discussion, grâce aux différents éléments que vous m’aurez confiés, j’élaborerai des séances personnalisées en fonction de vos attentes et de vos besoins.  Pour ce type de troubles, il est souvent nécessaire de se voir durant plusieurs séances. Au fur et à mesure de nos rencontres, nous travaillerons ensemble sur vos capacités à retrouver confiance en vos compétences et à améliorer votre bien-être afin de retrouver une vie normale et épanouie.