Préparation rapide au permis de conduire, aux examens écrits, aux examens oraux ou médicaux (dentiste, scanner, intervention, etc.) ou à différentes situations d’entrevue : l’hypnose peut vous aider.

Certaines situations bloquent un bon nombre de personnes qui deviennent alors incapables de réfléchir, de raisonner, et même d’agir : c’est la panique, et malheureusement, souvent, l’échec.

Le plus frustrant est que ce ne sont pas les capacités intellectuelles qui sont en cause, ni les acquis, mais seulement une sorte de distorsion de la situation, une amplification incroyable de notre esprit qui nous poussent à réagir de manière complètement disproportionnée. Comme si tout ce qui nous entoure se confondait en une sorte de brouillard épais ou le temps devient trop court ou trop long, l’entourage une sorte d’ennemi potentiel, et ou même notre propre corps devient incontrôlable, devenant ainsi un adversaire redoutable capable d’anéantir tous nos efforts.

L’hypnose et le permis de conduire

Par exemple, un jeune homme est venu me voir pour l’aider à passer son permis de conduire. Après avoir échoué 6 fois à son examen, lors de la 7ème fois, pris de panique en plein épreuve, il est sorti de la voiture à un feu rouge, laissant l’examinateur médusé seul dans le véhicule. Dès le début de ses cours de conduite, il avait peur de l’échec et il perdait sa concentration à chaque examen. Cette peur ne cessait ensuite de grandir, alimentant de plus en plus la perte de ses moyens. Les déconvenues de l’insuccès successif se sont ainsi accumulées jusqu’à ressortir sous forme de panique totale.

L’approche d’un examen, ou d’une entrevue, peut engendrer une vive anxiété quasi paralysante. La souffrance provient d’une anticipation dramatisante avec focalisation sur l’image de l’échec. La personne se « fait un film », un scénario tragique qui l’immobilise. L’hypnose permet de casser cette boucle autodestructrice par la mise en place de visualisation positive de certaines situations angoissantes pour le sujet. Dans le cas de ce jeune homme par exemple, deux séances lui ont suffi pour rompre cette boucle. Tout en travaillant d’abord sur sa sécurité intérieure et sa confiance en soi, il a pu créer un nouveau scénario, « se faire un autre film », dans lequel il réussit sans difficulté son permis de conduire tout en restant concentré ; ce qu’il a ensuite réussi dans la vraie vie !

Examens : l’hypnose pour profiter de ses pleines capacités

L’hypnose est un moyen très efficace d’appréhender de manière réfléchie, calme et détendue la préparation aux examens. J’ai accompagné plusieurs personnes dans la préparation de concours, d’oraux, ou autres, et leur ai permis de retrouver la confiance en eux. Ils ont pu ainsi se sentir en sécurité, garder pleinement leurs capacités de réfléchir calmement, s’exprimer clairement et de manière raisonnée aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les consultations chez le dentiste, ou de manière générale toutes préparations à une intervention médicale peuvent-être également facilitées par des séances d’hypnose. Plusieurs personnes m’ont consulté afin de garder leur calme lors d’une extraction dentaire, une séance de scanner, d’IRM ou de chimiothérapie.

Pour un évènement anxiogène bien précis, ce type d’intervention en hypnose est assez rapide : deux séances peuvent suffire généralement. Cependant, si la personne souffre de trouble anxieux généralisé depuis plusieurs mois (attaque de panique, trouble obsessionnel compulsif ou phobie sociale), il conviendra mieux alors d’explorer les raisons de ces comportements et les implications sur l’estime de soi pour mettre en place de nouveaux comportements bienfaisants et utiles.