L’hypnose est un moyen complémentaire au suivi des professionnels de santé pour accompagner la femme durant sa grossesse et préparer son accouchement.

Accompagner la grossesse

La grossesse génère chez la femme une réorganisation nouvelle complète, aussi bien physique, que psychologique et sociale. Ce réaménagement peur s’avérer source de stress et de troubles divers. L’hypnose est alors une aide précieuse pour aider les femmes à retrouver un bon équilibre.

La gestation et la mise au monde d’un enfant suscitent beaucoup de questionnement et d’inquiétudes chez les futures mères. Certaines femmes angoissent durant leur grossesse et vivent avec la peur de ne pas supporter les contractions, d’avoir du mal à respirer durant l’accouchement, et évidemment, de souffrir durant toute la période de travail et du passage du bébé.

Chaque individu est différent et chaque femme vit sa grossesse de manière qui lui est propre. Certaines femmes s’épanouissent alors que pour d’autres, cet état peut raviver des souvenirs perturbants, voire traumatisants. La vue de son corps qui change peut également devenir source de stress et d’anxiété.

La préparation à l’accouchement par l’hypnose

La préparation à l’accouchement par l’hypnose accompagne les femmes dès le 4ième ou 5ième mois de grossesse jusqu’à deux ou trois semaines avant la parturition. Il est important de préciser par contre que je ne serai pas présent le jour de l’accouchement en salle de travail.

Plusieurs étapes échelonnent ce suivi :

Durant la première séance d’hypnose, la femme enceinte est amenée à se détendre et à trouver un lieu privilégié où elle se sentira en sécurité, calme et apaisée. Par ce biais, le cerveau va envoyer des signaux de bien-être au corps afin de l’inciter à se relaxer. En-dehors des séances d’hypnose, la future mère sera amenée à pratiquer l’autohypnose chez elle, après une préparation à cette technique avec moi dès la première séance, et au cours des séances suivantes. Ainsi préparée, la future mère sera à même de retrouver seule cet état de bien-être en salle d’accouchement.

Au cours des séances suivantes, l’accompagnement consistera, entre autres, à se connecter avec son bébé afin de faciliter sa sortie, à travailler sur l’hypno-anesthésie afin de gérer la douleur, la contrôler et la diminuer, à travailler sous hypnose la respiration lors des contractions, et tout autres techniques qui lui seront utiles lors de l’accouchement.